NOTRE HISTOIRE

La profession d'économiste en construction a vu le jour au XVIIIe siècle au Royaume-Uni, alors que les projets de construction étaient mesurés et évalués seulement après avoir été construits et terminés. Les « mesureurs » effectuaient un calcul et attribuaient une valeur au travail une fois la construction terminée, puis négociaient avec le client et l'architecte au nom des ouvriers.

À partir du XIXe siècle, la création d'un nouveau système d'entrepreneur a entraîné une compétition des prix avant le début des travaux de construction. Les économistes en construction ont développé un savoir faire leur permettant d'évaluer à l'avance les coûts à partir des plans et de les rassembler dans un « devis quantitatif » avant le début des travaux.

De nos jours, la profession d'économiste en construction a considérablement évolué. Les économistes en construction actuels constituent un élément essentiel du processus de construction et de gestion financière, notamment l'estimation et la prévision des coûts, la gestion des coûts, les techniques de construction et la gestion, le processus d'approvisionnement et les questions liées aux contrats.

Comte tenu des incertitudes face aux conditions du marché actuel, la tendance vers les bâtiments « verts » et l'utilisation des méthodes d'approvisionnement non traditionnelles, le rôle de ces professionnels continue d'évoluer.