SUJETS ÉLECTRIQUES

La liste suivante présente les sujets de la division électrique du syllabus de l'ICÉC

Introduction aux lois fondamentales de la physique dans leur mise en application dans le domaine de la construction ainsi qu'aux problèmes associés aux bâtiments et à d'autres structures; plus particulièrement les effets des charges, du stress, du fléchissement et des changements de température ainsi que les théories sur l'acoustique et l'électricité.

Télécharger

This subject covers calculations to fully electrify simple structures not exceeding two storeys such as housing and simple industrial buildings of conventional construction. The course includes general electrical principles and theory of design processes for lighting power requirements for alarms, communications and mechanical power requirements.

En développement

Ce cours est constitué à partir de la matière des cours Technologie électrique I, Conception de l'éclairage et le code de l'électricité.

En développement

Introduction à l'éclairage de l'intérieur et de l'extérieur des bâtiments ainsi que l'éclairage des sites.

En développement

Ce cours propose un aperçu général de l'ordinateur, d'un logiciel d'application, du matériel informatique et des systèmes informatiques. L'accent est mis sur les logiciels d'application commerciale pour le traitement de texte et le tableur.

Télécharger

Introduction aux théories économiques et aux politiques, questions et débats microéconomiques. Ce cours, de même que le cours 206, Économie II, aidera l'économiste en construction à prévoir les fluctuations de prix et à expliquer pourquoi les prix, sur divers projets, ont fluctué, ou pourraient éventuellement fluctuer.

Télécharger

Introduction à la nature et à la structure du droit canadien, à son fonctionnement et à ses sous-divisions. L'accent est mis sur l'étude du droit des contrats et la responsabilité délictuelle. Ce cours vise à procurer une assise pour être en mesure d'effectuer une étude des contrats de construction et de l'administration des contrats.

Télécharger

Introduction aux tâches complexes de rédaction sur le marché du travail. Les étudiants apprendront à reconnaître les différences entre la rédaction informative, persuasive et les méthodes de recherche. Ils apprendront à s'exprimer clairement et de façon concise, en mettant l'accent sur l'auditoire et l'objectif.

Télécharger

Ce cours offre une vue d'ensemble du plus récent Code canadien de l'électricité. Il sera divisé en deux cours et comprendra les exigences relatives aux installations de 750 volts et moins.

En développement

Ce cours aborde les structures plus complexes comme les immeubles résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels de hauteur moyenne. Il comprend les calculs à effectuer en vue de doter ces immeubles d'un système électrique complet et de concevoir les installations mécaniques que l'on retrouve dans ce genre d'immeuble.

En développement

Ce cours aborde le sujet de l'évaluation vu dans les cours Technologie électrique I et II.

En développement

Introduction aux concepts de comptabilisation des coûts, des méthodes comptables, des principes de base de la tenue de livres, des états financiers et de l'analyse des données financières d'une entreprise.

Télécharger

La matière de ce cours repose sur les principes juridiques et constitue une introduction aux contrats types dans le domaine de la construction attribués par le Comité canadien des documents de construction et l'Association canadienne de la construction.

Télécharger

Ce cours traite de l'organisation des travaux de construction, des projets de construction et des entreprises de construction de même que la relation entre les différentes parties participant à un projet de construction. Il aborde le sujet du calendrier, du contrôle des coûts et de l'administration des contrats.

Télécharger

Ce cours complète les notions apprises dans le cours Économie I et traite des théories de la macroéconomie.

Télécharger

Un complément aux notions acquises dans les cours Technologies électriques I et II, ce cours aborde le sujet des structures complexes comme les immeubles résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels de grande hauteur, y compris les hôpitaux. Il comprend les calculs à effectuer en vue de doter ces immeubles d'un système électrique complet et de concevoir les installations mécaniques que l'on retrouve dans ce genre d'immeuble.

En développement

Introduction aux principes régissant la conception des installations mécaniques que l'on retrouve dans le genre d'immeubles étudiés dans les cours Technologies électriques I et II.

En développement

Ce cours est une suite au cours Code électrique I et il portera sur le sujet des lignes dont la tension est supérieure à 750 volts et l'intensité du courant électrique dépasse 600 A.

En développement

Ce cours aborde le sujet de l'évaluation des travaux électriques vus dans le cours Technologie électrique III.

En développement

Ce dernier cours sur l'évaluation du programme sur l'électricité traitera de tous les aspects des travaux électriques abordés lors de l'étude des technologies électriques et du Code canadien de l'électricité.

En développement

Ce cours offre une vue d'ensemble des principes et des méthodes utilisés dans l'établissement des prix unitaires relatifs à l'exécution d'une partie des travaux. Il inclut les procédures et ce dont il faut tenir compte au moment d'établir le prix total ou le prix de la soumission. L'étudiant utilisera l'information obtenue à partir du relevé des quantités de matériaux et des spécifications qui y sont contenues.

En développement

Ce cours traite de l'application pratique et l'administration des contrats de construction étudiés dans le cours C204, contrats de construction. L'étudiant devra également appliquer les principes juridiques étudiés dans le cours C107, Introduction au droit des affaires canadien ainsi que la jurisprudence sélectionnée dans son application à l'administration du contrat.

Télécharger

Ce cours aborde le sujet de l'application pratique et de l'administration des contrats étudiés dans le cours 204, Contrats de construction. L'étudiant mettra également en application les principes juridiques étudiés dans le cours 107, Introduction au droit des affaires canadien de même que quelques exemples de la jurisprudence s'appliquant à l'administration des contrats.

Télécharger

Ce cours aborde le sujet de la conception et de la technologie des systèmes de communication de pointe pour les immeubles de structure simple à des bâtiments de structure complexe comme les hôpitaux et les bâtiments commerciaux.

En développement

Introduction aux concepts de calendrier des travaux de construction, notamment les divers types de calendriers utilisés dans l'industrie de la construction. Ce cours est conçu pour faire connaître à l'étudiant des principes de base de l'établissement d'un calendrier, afin qu'il puisse établir un calendrier à partir des données fournies ou calculées.

Télécharger

En ayant recours aux notions acquises sur l'évaluation et l'établissement des coûts, l'étudiant aborde les concepts de la planification des coûts, du début du projet jusqu'à la fin du contrat. Ce cours couvre divers types d'évaluations conceptuelles, y compris les coûts de base et l'analyse.

Télécharger

Ce cours traite de la viabilité économique d'un projet proposé ou d'un site de construction. L'étudiant doit préparer des études de faisabilité et d'autres analyses de nature économique comme l'analyse du rendement et les coûts du cycle de vie.

Télécharger