CERTIFICATION SCEAU D’OR DE L’ACC

Les cours de l’ICÉC suivants ont été approuvés par le programme d’accréditation Sceau d’or de l’ACC. Cliquez sur le sujet approprié afin de télécharger le plan complet du cours, y compris la liste des manuels.

A103 Évaluation des travaux de construction I

Introduction à la lecture de base d’un plan et à l’évaluation des travaux de construction, y compris l’utilisation adéquate du formulaire de demande d’estimation approuvé de l’ICÉC ainsi qu’aux notions de base de l’évaluation. Ce cours couvre également les sections 2, 3 et 4 de la Méthode d’évaluation des travaux de construction, publiée par l’Institut canadien des économistes en construction.

C107 Introduction au droit des affaires canadien

IIntroduction à la nature et de la structure du droit canadien, son fonctionnement et ses sous-divisions. L’accent est mis sur l’étude du droit des contrats et la responsabilité délictuelle. Ce cours vise à procurer une assise pour être en mesure d’effectuer une étude des contrats de construction et de l’administration des contrats.

C108 Initiation aux communications d’affaires

Introduction aux tâches complexes de rédaction sur le marché du travail. Les étudiants apprendront à reconnaître les différences entre la rédaction informative, persuasive et les méthodes de recherche. Ils apprendront à s’exprimer clairement et de façon concise, en mettant l’accent sur l’auditoire et l’objectif.

A202 Évaluation des travaux de construction II

Ce cours apporte un complément aux notions apprises dans le cours Évaluation des travaux de construction I et la matière couvre les détails de construction que l’on retrouve dans des structures plus complexes. Ce cours sert à approfondir la matière abordée dans le cours Évaluation des travaux de construction I (sujet 103), en plus d’aborder les sections 5, 6 et 7 que couvre la Méthode d’évaluation des travaux de construction de l’ICÉC.

C203 Comptabilisation des coûts liés aux travaux de construction

Introduction aux concepts de comptabilisation des coûts, des méthodes comptables, des principes de base de la tenue de livres, des états financiers et de l’analyse des données financières d’une entreprise.

C204 Contrats de construction

La matière de ce cours repose sur les principes juridiques et constitue une introduction aux contrats types dans le domaine de la construction attribués par le Comité canadien des documents de construction et l’Association canadienne de la construction.

A301 Évaluation des travaux de construction III

Ce cours apporte un complément aux notions apprises dans les cours Évaluation des travaux de construction I et II et aborde le sujet des détails de construction que l’on retrouve dans des structures plus complexes. Ce cours sert à approfondir la matière abordée dans les cours 103 et 202, en plus d’aborder les sections 8, 9, 10, 11, 12, 13, et 14 que couvre la Méthode d’évaluation des travaux de construction de l’ICÉC.

A303 Établissement des coûts et procédures de soumission

Ce cours offre une vue d’ensemble des principes et des méthodes utilisées dans l’établissement des prix unitaires relatifs à l’exécution d’une partie des travaux. Les procédures et ce dont il faut tenir compte au moment d’établir le prix total ou le prix de la soumission. L’étudiant utilisera l’information obtenue à partir du relevé des quantités de matériaux et des spécifications qui y sont contenues.

C307 Calendrier des travaux de construction

Introduction aux concepts de calendrier des travaux de construction, notamment les divers types de calendriers utilisés dans l’industrie de la construction. Ce cours est conçu pour faire connaître à l’étudiant des principes de base de l’établissement d’un calendrier, afin qu’il puisse établir un calendrier à partir des données fournies ou calculées.