COURS SUR L'ARCHITECTURE

La liste suivante présente les cours de la division architecture du programme d'éducation de l'ICÉC

Introduction aux lois fondamentales de la physique dans leur mise en application dans le domaine de la construction ainsi qu'aux problèmes associés aux bâtiments et à d'autres structures; plus particulièrement les effets des charges, du stress, du fléchissement et des changements de température de même que les théories sur l'acoustique et l'électricité.

Télécharger le programme

Introduction aux méthodes et matériaux utilisés en construction liés aux travaux d'excavation et de terrassement, aux travaux de bétonnage, y compris l'acier d'armature, la maçonnerie et les métaux. L'objectif consiste à faire connaître à l'étudiant les processus de fabrication de différents matériaux et de la façon dont ces matériaux et ces méthodes sont utilisés dans un projet de construction. Cette matière couvre les sections 2, 3, 4 et 5 du Répertoire normatif.

Télécharger le programme

Introduction à la lecture de base d'un plan et à l'évaluation des travaux de construction, y compris l'utilisation adéquate du formulaire de demande d'estimation approuvé de l'ICÉC ainsi qu'aux notions de base de l'évaluation. Ce cours couvre également les sections 2, 3 et 4 de la Méthode d'évaluation des travaux de construction, publiée par l'Institut canadien des économistes en construction.

Télécharger le programme

Introduction à l'équipement, aux méthodes et aux calculs utilisés pour l'arpentage. L'étudiant se familiarisera avec les divers types d'instruments et développera sa capacité à interpréter les données, à les enregistrer à partir de divers contextes d'arpentage et schémas d'arpentage.

Télécharger le programme

Ce cours propose un aperçu général de l'ordinateur, d'un logiciel d'application, du matériel informatique et des systèmes informatiques. L'accent est mis sur les logiciels d'application commerciale pour le traitement de texte et les tableurs.

Télécharger le programme

Introduction aux théories économiques et aux politiques, questions et débats microéconomiques. Ce cours, de même que le cours 206, Économie II, aidera l'économiste en construction à prévoir les fluctuations de prix et à expliquer pourquoi les prix, sur divers projets, ont fluctué, ou pourraient éventuellement fluctuer.

Télécharger le programme

Introduction à la nature et de la structure du droit canadien, son fonctionnement et ses sous-divisions. L'accent est mis sur l'étude du droit des contrats et la responsabilité délictuelle. Ce cours vise à procurer une assise pour être en mesure d'effectuer une étude des contrats de construction et de l'administration des contrats.

Télécharger le programme

Introduction aux tâches complexes de rédaction sur le marché du travail. Les étudiants apprendront à reconnaître les différences entre la rédaction informative, persuasive et les méthodes de recherche. Ils apprendront à s'exprimer clairement et de façon concise, en mettant l'accent sur l'auditoire et l'objectif.

Télécharger le programme

Ce cours complémente les notions apprises dans le cours Technologie de la construction I. Il aborde les bois et plastiques, la protection thermique et contre l'humidité, les portes, les fenêtres et le vitrage, les finitions intérieures et extérieures, matières que couvrent les sections 6, 7, 8 et 9 du Répertoire normatif.

Télécharger le programme

Ce cours complémente les notions apprises dans le cours Évaluation des travaux de construction I et la matière couvre les détails de construction que l'on retrouve dans des structures plus complexes. Ce cours sert à approfondir la matière abordée dans le cours Évaluation des travaux de construction I (sujet 103), en plus d'aborder les sections 5, 6 et 7 que couvre la Méthode d'évaluation des travaux de construction de l'ICÉC.

Télécharger le programme

Introduction aux concepts de comptabilisation des coûts, des méthodes comptables, des principes de base de la tenue de livres, des états financiers et de l'analyse des données financières d'une entreprise.

Télécharger le programme

La matière de ce cours repose sur les principes juridiques et constitue une introduction aux contrats types dans le domaine de la construction attribués par le Comité canadien des documents de construction et l'Association canadienne de la construction.

Télécharger le programme

Ce cours traite de l'organisation des travaux de construction, des projets de construction et des entreprises de construction de même que la relation entre les différentes parties participant à un projet de construction. Il aborde le sujet du calendrier, du contrôle des coûts et de l'administration des contrats.

Télécharger le programme

Ce cours complète les notions apprises dans le cours Économie I et traite des théories de la macroéconomie.

Télécharger le programme

Ce cours complète les notions apprises dans les cours technologies de la construction I et II et aborde les sections 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 des divisions particulières du Répertoire normatif, en plus d'aborder le sujet de la prestation de services sur le site à plus grande échelle et de la prestation des services municipaux, y compris l'approvisionnement d'eau potable et les égouts.

Télécharger le programme

Les étudiants apprennent à lire, à comprendre, à analyser et à appliquer les parties 1, 2, 3 et 9 du Code national du bâtiment qui visent les immeubles résidentiels et commerciaux à faible densité.

Télécharger le programme

Ce cours complète les notions apprises dans les cours Évaluation des travaux de construction I et II et aborde le sujet des détails de construction que l'on retrouve dans des structures plus complexes. Ce cours sert à approfondir la matière abordée dans les cours 103 et 202, en plus d'aborder les sections 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 que couvre la Méthode d'évaluation des travaux de construction de l'ICÉC.

Télécharger le programme

Ce dernier cours d'évaluation se veut le cumul des connaissances acquises aux cours 103, 202 et 303. Il aborde également le sujet contenu dans la partie 1 des exigences générales de la Méthode normalisée d'évaluation de l'ICÉC.

Télécharger le programme

Ce cours offre une vue d'ensemble des principes et des méthodes utilisées dans l'établissement des prix unitaires relatifs à l'exécution des travaux, les procédures et ce dont il faut tenir compte au moment d'établir le prix total ou le prix de la soumission. L'étudiant utilisera l'information obtenue à partir du relevé des quantités de matériaux et des spécifications qui y sont contenues.

Télécharger le programme

Ce cours traite de l'application pratique et l'administration des contrats de construction étudiés dans le cours C204, contrats de construction. L'étudiant devra également appliquer les principes juridiques étudiés dans le cours C107, Introduction au droit des affaires canadien ainsi que la jurisprudence sélectionnée dans son application à l'administration du contrat.

Télécharger le programme

Ce cours complémente les notions apprises dans les cours Établissement des coûts et Évaluation des travaux de construction I, II et III. Il aborde le concept de contrôle des coûts d'un projet au moyen des données d'évaluation, des données de la production et des données sur les coûts que l'on peut recueillir de l'ensemble des projets.

Télécharger le programme

Ce cours aborde le sujet de travaux de construction exécutés sur plans d'ingénieurs, comme les égouts, les routes, les passerelles d'étayage, la reprise en sous-œuvre et les excavations massives. Contrairement à la construction de bâtiments, le matériel utilisé compte pour une bonne part des coûts dans les travaux de génie civil ou exécutés sur plans d'ingénieurs. De plus, les travaux sont en grande partie effectués dans des régions éloignées, ce qui engendre des coûts supplémentaires si l'on compare à la construction de bâtiments. Les travaux de génie civil ont souvent recours à des contrats de type taux unitaires et à des structures de répartition du travail afin d'améliorer la gestion d'un projet.

Télécharger le programme

Introduction aux concepts de calendrier des travaux de construction, notamment les divers types de calendriers utilisés dans l'industrie de la construction. Ce cours est conçu pour faire connaître à l'étudiant des principes de base de l'établissement d'un calendrier, afin qu'il puisse établir un calendrier à partir des données fournies ou calculées.

Télécharger le programme

En ayant recours aux notions acquises sur l'évaluation et l'établissement des coûts, l'étudiant aborde les concepts de la planification des coûts, du début du projet jusqu'à la fin du contrat. Ce cours couvre divers types d'évaluations conceptuelles, y compris les coûts de base et l'analyse.

Télécharger le programme

Ce cours traite de la viabilité économique d'un projet proposé ou d'un site de construction. L'étudiant doit préparer des études de faisabilité et d'autres analyses de nature économique comme l'analyse du rendement et les coûts du cycle de vie.

Télécharger le programme