Mise à jour sur les événements nationaux et régionaux de l'ICÉC

Avis à tous les membres de l'ICÉC,

Il est étonnant de voir à quelle vitesse les choses progressent en ce qui à trait au COVID-19. Au cours de la dernière semaine seulement, des cas ont été confirmés dans chaque province et ont même touché le 24 Sussex. L'OMS a déclaré que la flambée de COVID-19 constitue une pandémie, plusieurs pays (dont le Canada) ont fermé leurs frontières, les événements sportifs ont été annulés, les écoles et les garderies ont été fermées, et il existe une directive générale pour mettre en œuvre la distanciation sociale. Cela signifie d'annuler ou de reporter de grands rassemblements tels que des concerts et des conférences et de limiter son exposition à de grands groupes en évitant les bars, les discothèques et les restaurants bondés. De nombreux restaurants et bars ne proposent désormais que des services de plats à emporter ou de livraison.

Le premier ministre Trudeau s'est adressé à la nation à deux reprises au cours du même nombre de jours. Hier, il a annoncé que le Canada fermait ses frontières à tous les citoyens non canadiens ou résidents permanents, à quelques exceptions près. Lors de sa conférence de presse, il a déclaré que « tous les Canadiens, autant que possible, doivent rester chez eux. En restant à la maison, vous pouvez non seulement protéger votre santé et celle de votre entourage, mais vous assurer également que nos professionnels de la santé et notre système de santé peuvent se concentrer sur ceux qui ont besoin de leur aide ». Ce matin, le premier ministre Ford a déclaré l'Ontario en état d'urgence. D'autres provinces du pays ont mis en œuvre diverses interdictions et restrictions sur les fermetures d'entreprises et la taille acceptable des rassemblements.

En savoir plus sur les actions liées au COVID-19 dans votre province:

Selon l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la COVID-19 présente un risque de conséquences graves pour les Canadiens:

  • Ayant 65 ans et plus
  • Avec un système immunitaire compromis
  • Avec des conditions médicales sous-jacentes telles que l'asthme, le diabète et les maladies cardiaques
  • Ceux revenant d'un voyage à l'international

Il est important que tous les voyageurs de retour:

  • S'auto-isolent pendant 14 jours suite à un voyage à l'extérieur du Canada
  • Surveillent la fièvre, la toux ou les difficultés respiratoires
  • Pratiquent une bonne hygiène (se laver les mains pendant 20 secondes) et évitent de tousser ou d'éternuer dans leurs mains

L'ASPC surveille continuellement la situation partout au pays et met à jour ses renseignements au fur et à mesure que de nouvelles statistiques deviennent disponibles. Cliquez ici pour les dernières informations.

Il est important de devancer ce virus et d'adoucir la courbe dela COVID-19 pour essayer d'éviter un énorme pic de patients nécessitant des soins hospitaliers en même temps. Il est impératif que nous fassions tous notre part pour rester en bonne santé afin de ne pas submerger les hôpitaux. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous n'avons tout simplement pas l'équipement médical nécessaire pour aider toutes les personnes dans le besoin.

Dans cet esprit, l'ICÉC a émis une directive à tous les chapitres de suspendre leurs réunions et événements jusqu'au 1er mai 2020. Le National travaillera avec nos chapitres pour reporter tous les événements prévus à l'intérieur de cette période, si possible, jusqu'à ce qu'il soit jugé sécuritaire de le faire.

Nous comprenons que cela puisse causer des inconvénients à votre chapitre et à ses membres, mais nous croyons que la sécurité de nos membres et de la communauté dans son ensemble doit être notre priorité dans notre lutte contre cette pandémie. Nous devons tous faire notre part pour protéger les plus vulnérables de notre communauté et lutter contre le virus afin que nous puissions tous reprendre nos activités le plus rapidement possible.

COVID-19 et CONGRÈS DE L'ICÉC

Le congrès de l'ICÉC étant prévu du 9 au 11 juillet 2020, nous procédons actuellement tel que prévu. Cela dit, l'ICÉC veut assurer à toutes les personnes impliquées (délégués, commanditaires, invités et personnel) que la direction de l'ICÉC et le comité du Congrès suivent de près les développements de la COVID-19 et tout impact potentiel que cela pourrait avoir sur notre événement. Nous espérons que toutes les mesures de sécurité mises en œuvre par les pays du monde entier atténueront la gravité de ce virus et que la vie telle que nous la connaissons redeviendra à la normale d'ici juillet. Les inscriptions et les ventes en lien avec la commandite se poursuivent donc pour le moment. Advenant le cas où nous serions toujours soumis à des mesures strictes à l'approche de l'événement, le Comité élabore un plan pour faire face à une annulation ou un report de cet événement, y compris une politique de remboursement et/ou de report pour toutes les inscriptions et les commandites.

Cordialement,

Sheila Lennon, CAE
Directrice exécutive, ICÉC